0
Articles

Faire du sport en toute sécurité pendant la grossesse

Par avril 19, 2019No Comments

La grossesse est un des moments les plus bouleversants de la vie d’une femme. Elle traverse de nombreux changements physiques et émotionnels. Si vous faite déjà du sport et que vous continuez à bouger en toute sécurité pendant votre grossesse, vous pourrez rester en bonne santé. L’exercice pendant la grossesse permet de venir à bout de nombreux maux et peut même vous aider à mieux supporter la grossesse et l’accouchement. Qui plus est, rester active vous permet de mieux supporter les montagnes russes d’émotions que vous traversez pendant la grossesse.

L’exercice est-il recommandé pour tout le monde ?

L’exercice est bon pour les femmes enceintes, mais pas pour toutes. Certaines maladies justifient que vous devriez levé le pied pendant la grossesse. Faire de l’exercice peut alors être néfaste et  dangereux pour vous. Demandez à votre médecin, qui connait votre dossier médical, quels types d’exercice vous pouvez faire en toute sécurité. En règle générale, les femmes souffrant de certaines maladies comme de l’asthme prononcé, du diabète ou une maladie du coeur doivent éviter de faire de l’exercice pendants la grossesse, consultez voter médecin avant d’entreprendre un programme ou des séances de groupe. Les femmes souffrant de certains maladies en lien avec leur grossesse doivent également éviter l’exercice. C’est le cas des femmes ayant un col faible, celles souffrant de saignements, celles dont le placenta est trop bas, celles ayant souffert de naissance prématurées, de fausse couche dans le passé ou en menace de fausse couche. Il vous appartient de vous exercer ou non, mais parlez à votre médecin ou votre sage-femme si vous souffrez de l’une de ces maladies et demandez-lui quels exercices sont les plus appropriés à vos circonstances.

Les avantages de l’exercice

Les bienfaits de l’exercice pendant la grossesse sont multiples. Même si vous n’étiez pas sportive jusqu’a présent, adoptez une nouvelle routine et commencez à faire de l’exercice dès que vous découvrez que vous êtes enceinte, et ce simplement pour rester en forme. Dans l’idéal, prévoyez environ 30-45 minutes d’exercice modéré sur 5 jours de la semaine dès le début de votre grossesse. Pour les femmes souffrant de douleurs dorsales ou d’anxiété, l’exercice pendant la grossesse permet de soulager ces douleurs et de mieux dormir. Il permet également dans certains cas d’aider les femmes souffrant de diabète de grossesse et/ou de constipation. Cerise sur le gâteau, à une période où vous avez parfois l’impression d’être enfermée dans le corps d’un extraterrestre, l’exercice vous donne le sentiment de reprendre un peu le contrôle de votre corps et de rebooster vos niveaux d’énergie. En faisant de l’exercice de manière adéquate, vous raffermissez vos muscles et améliorez votre posture, tout en renforçant vos articulations qui se relâchent durant la grossesse. Votre travail pourrait même être facilité.

Conseils pour vous exercer en toute sécurité

Si vous voulez vous assurer de vous exercer en toute sécurité, voici quelques conseils à suivre avant de commencer :

  • Portez des vêtements amples et de bonne chaussures pour vous exercer. Les chaussures adaptées sont le meilleur moyen d’éviter les blessures.
  • Choisissez une surface plate, lisse et libre de tout obstacle, et assurez-vous d’avoir assez d’espace pour pouvoir bouger sans rien heurter.
  • Si vous faites de l’exercice, vous devez augmenter votre apport en eau afin d’éviter de vous déshydrater.
  • Commencez par des échauffements et finissez par des étirements. lorsque vous vous relevez après avoir fait de l’exercice au sol, prenez votre temps pour éviter les étourdissements.
  • Exercez-vous modérément et n’essayer pas de repousser vos propres limites, même si vous fessiez déjà du sport auparavant.
  • Si vous ne pouvez pas parler correctement pendant l’exercice, cela signifie que vous en faites trop.

Pour une grossesse saine et sûre, choisissez des exercices sans danger à réaliser sur une base quotidienne. Si vous n’avez jamais vraiment fait de sport auparavant, commencez doucement. Dès que vous ressentez des douleurs à cause des exercices, arrêtez-vous tout suite et parlez-en à votre entraîneur ou à votre médecin. Rien ne vaut la peine de mettre votre grossesse en péril. Malgré tout, il est bien plus probable que l’exercice régulier vous aide à vous sentir mieux plutôt que le contraire.

Si vous cherchez une nouvelle activité sportive à essayer en groupe pendants la grossesse, ne cherchez plus ; le Yoga ou le pilates prénatal est fait pour vous. Le principe de ces deux activités est d’étirer, de renforcer et d’équilibrer votre corps à l’aide d’exercices méthodiques et de techniques de respiration ciblée. C’est particulièrement adapté aux femmes enceintes. Il s’agit d’une série de mouvement ayant pour but de favoriser la prise de conscience de notre coordination et de notre force individuelles, qui sont toutes deux des éléments cruciaux au cours de l’accouchement. Si vous préférez toutefois faire des exercices seul à la maison ou en salle d’entraînement je vous suggère de commencer avec un plan personnalisé et adapté à votre situation. Vous pouvez vous procurer le programme 1er trimestre (1-12 semaines) avec ce lien:

https://www.julieroyer.com/jr_videos/video-explicative-entrainement-femme-enceinte-1er-trimestre/

 

Belle et saine grossesse!! 🙂